Besoin d’immortaliser les agréables moments de votre futur mariage ? Il est tout à fait normal de vouloir en garder de précieux souvenir. Ne ratez aucun détail durant ce fameux moment où les liens de l’amour se scellent. Et un tel travail n’est pas à confier à n’importe quel photographe. Comment en choisir un des meilleurs pour votre mariage ?
Prendre connaissance des professionnels existants
Pour bien choisir votre photographe de mariage, il est important que vous preniez le temps d’explorer toutes les options que vous avez à votre disposition.
Opter pour le style de photos
Pensez d’abord à choisir le style de photographie que vous aimeriez avoir pour votre mariage. Compte tenu du style, il vous sera facile de savoir vers quels types d’artistes vous tourner. Pour choisir le style, vous aurez également besoin de quelques sources.
Il existe plusieurs moyens pour se renseigner sur les styles de photos existants. Vous pouvez consulter Pinterest, Instagram ou mieux creuser en cliquant ici. Vous y trouverez des types de photos et des astuces d’habillement allant parfaitement avec vos goûts et attentes.
Consulter les avis des anciens mariés
Après avoir énuméré les styles de photos ayant retenu votre attention, essayez de poursuivre les maîtres des œuvres sur les réseaux sociaux. La raison de cette enquête sera de prendre connaissance des avis des mariés précédents ayant recouru à ces différents photographes.
Ces artistes sont présents sur presque tous les grands réseaux sociaux. Vous risquerez d’être embrouillé par la densité et le mélange des commentaires de tout genre. Rendez-vous donc simplement sur Google et recherchez son nom + avis.
Recourir à un reportage de mariage
Que ce soit en ligne ou physiquement, demandez à votre photographe un album complet. Sur les sites internet et les réseaux sociaux, les gens (particuliers, commerçants) ont tendance à exposer leurs plus belles œuvres. Il se peut qu’il s’agisse uniquement d’échantillons.
Un reportage complet vous permettra d’avoir une idée sur l’uniformité de la qualité prônée par les œuvres en tête de votre photographe. Cela vous permet de vous rassurer de la permanence de la qualité dans les œuvres. Pour des raisons de respect de vie privée, ce dernier peut ne pas accepter cette doléance.
Prendre contact avec ceux qui vous conviennent
Après avoir mené les démarches préliminaires, il est désormais temps de chercher à se mettre en contact physique avec les photographes retenus.
Allouer un budget à l’évènement
Il est important de savoir que le reportage photo prend généralement 12% du budget alloué au mariage. Il est donc bien de se préparer en conséquence pour ne pas être déçu par les tarifs du photographe à retenir. Vous méritez bien ce privilège.
Il existe sans doute des photographes offrant des tarifs très abordables, mais la vigilance exige une bonne analyse des œuvres. En réalité, un reportage photo de mariage en France tourne autour de 1500 – 2000€.
Retenir les photographes qui vous conviennent
Après avoir recensé les photographes qui sont beaucoup suivis et sollicités, faites votre propre liste de photographes qui ont le plus retenu votre attention. À base de cette liste vous pourrez programmer une séance de prise de contact avec chacun d’eux.
La prise de contact peut se faire physiquement ou simplement par visioconférence si l’emplacement et le temps ne permettent pas. Vous aurez la possibilité de demander ses tarifs et voir si une négociation serait possible.
Choisir un photographe qui vous ressemble
Une chose est de se rendre beau pour les photos et l’autre chose est d’apparaître autant beau sur ces dernières. Il vous faudra un photographe qui vous comprend et partage les mêmes visions que vous. Chacune de vos volontés devra être anticipée et matérialisée avec perfection et précision.
Vous êtes donc appelé à entretenir une bonne relation avec votre futur photographe. Un photographe un peu semblable à un ami mettra beaucoup plus de sentiments et émotions dans ses captures qu’un photographe dont le lien avec vous est purement professionnel.