Lorsqu’on parle d’écriture journalistique, on fait référence à un type d’écriture bien précis. Elle a le chic d’être succinct et sans aucun flou. Elle permet à vos lecteurs de mieux vous comprendre sans avoir à broyer du noir. L’écriture journalistique fait preuve d’une expertise qui n’est pas loin de celle de l’écriture scientifique. Si vous désirez en faire, il faudra veiller à ce que l’esthétique soit comparable à celle de l’écriture littéraire. Si vous êtes novice, voici des conseils qui vous aideront à atteindre la perfection.

Trouver le thème de son article

Sans un thème, il n’y a pas lieu de rédiger un article. La première chose à faire est de vous demander sur quoi vous voulez écrire. Il est crucial d’avoir clairement en tête son sujet afin d’être clair et concis dans vos écrits. Peu importe le sujet sur lequel vous désirez vous exprimer, vous devrez d’abord donner un aperçu global de votre article en quelques mots. Le premier message de votre article doit aller à l’essentiel afin que vos lecteurs s’y intéressent plus. Il serait judicieux que ce condensé soit mis en avant sur les toutes premières lignes.

Cibler son public et déterminer la manière de s’exprimer

En tant que journaliste, vous devez savoir une chose importante. Votre plume est au service de vos lecteurs. Vous n’écrivez pas pour vous-même, mais pour ceux qui vous lisent. Mais avant tout, il vous faut déterminer votre public. Alors pour cela, il vous faut vous poser une seule question : à qui est destiné mon article ? Il s’agit de la question qui vous permettra de choisir votre audience. Ce choix est fait en tenant compte du type de message que vous voulez passer.

Une fois votre lectorat ciblé, il vous faudrait trouver le moyen de les toucher de la manière adéquate. Pour y arriver, il faudra faire un exercice. Vous devez vous poser la question suivante : comment vais-je le dire ? La réponse à cette question vous permettra de vous adapter à votre lectorat. Vos écrits lui sont destinés. Il est donc important que vous écriviez des phrases courtes avec des mots justes.

Faire de l’écriture un jeu

En toute chose, il y a des règles, l’écriture journalistique n’en échappe pas. Cependant, il ne s’agit pas de règles fixes comme pour un match de football. En écriture journalistique, la règle d’or est l’innovation. Il vous faudra trouver votre style afin de singulariser votre production.

Cela n’est pas un exercice facile, car pour atteindre votre objectif, il vous faudra suivre la seconde règle. Il s’agit de vous faire plaisir. Il est important que vous puissiez vous sentir à votre aise lors de l’agencement de votre test.

Faire des jeux de mots dans votre sujet

Vous devrez vous assurer que votre article ne soit pas monotone. Pour cela, vous devez jouer quelque peu avec les mots. Il faut donc :

  • Matérialiser les idées abstraites : il s’agira de personnifier vos idées afin qu’elles aient un visage. Mais faites attention à ne pas en abuser, car c’est un genre très utilisé et qui est contraire à la sobriété
  • faire ressortir les analogies appropriées : il vous faudra repousser les limites de votre imagination. Après tout, vous êtes un créateur. Cela vous permettra de trouver les bonnes figures pour orner votre texte
  • utiliser l’euphémisme : c’est un bon moyen pour vous attirer l’attention du lecteur. Sachez manipuler l’ironie pour obtenir un sens contraire à celle de l’idée à partager.

Dans votre rédaction, il faut penser à harmoniser les sons des mots. Cela confère à votre article un brin de poésie surtout quand il est assorti de mots familiers.