Il est clair que l’écriture a marqué l’histoire du monde. En effet, grâce à cette prouesse de l’humanité, il est devenu possible de rassembler un ensemble d’informations sur un seul support qui traversera le temps. Ces recueils constituent à la fois une source de connaissance, mais c’est également un excellent moyen de s’évader, puisque le livre est un outil de divertissement. Auparavant, il fallait aller dans une bibliothèque ou chez un libraire pour se procurer un livre. Actuellement, il est tout à fait possible de chercher un ouvrage sur le web à travers des applications de partage en ligne. En effet, des sites web ont été créés pour pouvoir échanger des livres avec de parfaits inconnus, c’est le phénomène de bookcrossing. Si vous n’en avez jamais entendu parler, voici des informations essentielles sur ce sujet.
Les avantages du livre
Beaucoup se demandent si le livre a encore sa place à notre époque. Effectivement, cette question est fréquemment posée en raison de l’évolution de la technologie. En effet, l’apparition de l’archivage numérique a progressivement baissé la valeur de la lecture sur papier. Certes, on peut facilement obtenir un livre numérisé via des applications et des plateformes de partage d’ouvrages virtuels. Pourtant, la lecture d’un livre physique offre beaucoup d’avantages. D’abord, il s’agit d’une activité bénéfique pour la santé mentale, car la lecture aide à se concentrer. De plus, la lumière naturelle générée par le papier lui-même est favorable à la santé des yeux, contrairement à un écran bleu qui fatiguera rapidement l’œil du lecteur. Par ailleurs, le fait de tenir un livre entre les mains procure une sensation assez particulière. Mais le plus grand avantage est sans doute de pouvoir effectuer la lecture à tout moment, parce que la pratique de cette activité n’a nul besoin de courant électrique, ni d’autres formes d’énergie.
Bookcrossing : c’est quoi ?
Comme la lecture fournit un certain plaisir au pratiquant, il est normal que ce dernier ressente l’envie de partager ce sentiment avec autrui. Le bookcrossing est le moyen idéal pour y parvenir. Il ne s’agit pas d’offrir un roman à quelqu’un en l’honneur d’une occasion spéciale comme pour Noël ou pour son anniversaire. Le bookcrossing est une action permettant de défaire d’un ouvrage en vue de le partager avec un inconnu. En effet, à la fin de la lecture d’un livre, on se demande toujours ce qu’on peut en faire. Certes, il est possible de le revendre dans la mesure où l’ouvrage dispose d’une valeur financière, mais les bénéfices que vous en tirerez ne sont pas assez satisfaisants.
Ainsi, à défaut de pouvoir échanger l’ouvrage chez un libraire, moyennant une contribution de votre part, le livre que vous venez de lire risque de compléter l’étagère de votre bibliothèque personnelle où il passera le restant de ses jours à ramasser de la poussière. Dans le pire des cas, l’œuvre sera jetée à la poubelle par quelqu’un qui ignore sa vraie valeur. Pour éviter cela et libérer le livre dans la nature, il est recommandé de pratiquer du bookcrossing. Cela permettra à quelqu’un d’autre de tirer profit de l’ouvrage. Le livre poursuivra ainsi son parcours. Cette méthode de partage permettra à long terme de faire de notre monde une grande bibliothèque commune.
Comment se déroule le bookcrossing ?
Le boockrossing est le meilleur moyen pour que la littérature puisse profiter du web. En effet, il existe des sites de partage de livres qui permettent d’échanger des ouvrages avec des inconnus. Il vous suffit de vous inscrire en ligne en utilisant votre adresse mail. Vous obtiendrez un code d’identification, mais aussi une étiquette qu’il faudra coller sur le livre que vous souhaitez partager. Il ne vous reste plus qu’à libérer le livre dans la nature et d’attendre des réactions. Pour ce faire, il est indiqué de couvrir l’ouvrage avec un emballage en plastique et de le déposer dans un endroit public, à la vue de tous. La personne qui sera intéressée par ce livre le reprendra et le lira. Ce dernier notifiera alors sur le site qu’il a repris l’ouvrage en indiquant le lieu où il l’a retrouvé, ainsi que l’endroit où il l’a déposé après l’avoir lu. Il se servira du code d’identification de l’œuvre pour donner ces informations. De ce fait, vous pourrez retracer le livre que vous avez partagé.