Le livre a-t-il encore sa place à notre époque ?

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Avec la digitalisation, les écrans sont devenus notre vrai compagnon. Et on se demande si le livre a encore sa place à notre époque.

La continuité de vente des ouvrages

Malgré le développement des écrans numériques, la vente du livre en papier résiste. Évidemment, une baisse a été constatée sur le nombre de ventes d’après le syndicat national de l’édition. Il a enregistré une diminution de 2.52 % entre l’année 2017 et 2018. Pourtant, le prix n’a pas été revu à la baisse puisque le livre se conserve très longtemps, tandis que les consoles électroniques peuvent être endommagées avec toutes les données. Par ailleurs, la vente de livres a été améliorée pour attirer l’attention des lecteurs. Ainsi, on trouve actuellement différents formats du livre en papier comme le format poche et l’utilisation de vente en ligne.

La fréquentation de la librairie

Bien qu’internet puisse répondre à toutes nos questions, le recours à la bibliothèque est inévitable. En effet, les livres en papier, notamment dans la librairie, ont été méticuleusement travaillés et approuvés. Ils ont rempli certaines formalités avant d’être exposés au grand public. Ainsi, la véracité des informations est irréfutable. De même, pour les étudiants et les chercheurs, la lecture de livres en papier reste toujours une vraie source d’informations aussi fiables que pertinentes. Quant à internet, certaines informations ne sont pas crédibles. En effet, chacun peut y publier ce qu’il souhaite sans avoir été soumis à un test légal. Par ailleurs, avec la modernisation, la librairie a été changée en un véritable espace de vie en intégrant plusieurs services. Ainsi, sur place, vous pouvez boire du café et prendre quelques choses à manger. Cela stimule encore plus votre concentration. D’ailleurs, pour mieux vous servir, certains propriétaires mettent en place une console numérique qui facilitera la recherche d’un bouquin.

La conservation des bonnes habitudes

À l’accoutumée, une bibliothèque au cœur d’une maison est toujours appréciée malgré l’avancée de la technologie. Certaines personnes en font une décoration intérieure, ce qui traduit une augmentation des ventes de livres. D’autres sont vraiment passionnés de lecture et sont fiers de leur bibliothèque maison. En outre, il existe des gens qui aiment collectionner des livres et en faire un trésor. Non seulement à la maison, mais également au sein d’un établissement scolaire, la présence d’une bibliothèque montre que le livre a encore une place importante dans la société. Enfin, la lecture est aussi un loisir. Ainsi, beaucoup de gens sont habitués à lire pendant leur temps libre, car il a un effet relaxant. De même, certains lisent pour retrouver facilement du sommeil.

L’ebook et ses formats

La digitalisation séduit beaucoup de gens puisque son utilisation procure plus de confort. Face à cela, la production du livre électronique a été mise en place pour suivre la tendance numérique. L’ebook s’adapte aux différents appareils technologiques de haut de gamme allant d’un ordinateur portable jusqu’au IPAD en passant par la tablette. D’ailleurs, il peut se décliner sous plusieurs formats comme le PDF (Portable Document Publication), l’epub (électronique publication), l’epub Fixed Layout, etc. En matière de vente, le Syndicat national de l’édition 2018-2019 a constaté que la vente du livre numérique constitue 8.42 % des chiffres d’affaires des entreprises productrices de livres.

L’organisation des concours d’écritures et la prolifération des métiers liés à la lecture

La passion du livre est constatée à travers la distribution de lots lors des concours d’écriture. En effet, seuls les amoureux du livre arrivent à décrocher les étoiles. Ce type de concours est toujours organisé par les établissements scolaires afin de promouvoir la lecture chez les jeunes. En outre, à part le bibliothécaire, le journaliste et le libraire, le web sollicitent en partie la créativité des passionnés du livre. Le rédacteur web, le graphiste et le relecteur correcteur sont à titre d’exemples. Ces métiers consistent à susciter l’intérêt des internautes pour le lancement de produits à travers les sites web des entreprises.

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