Depuis que vous êtes petit, vous rêvez d’être chroniqueur. Mais, qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle ? Quelle formation pour accéder au métier ? Découvrez davantage sur le sujet en suivant cet article.
Qu’est-ce qu’un chroniqueur ?
Le chroniqueur est une personne qui travaille à la radio, dans les médias ou même dans les magazines afin de présenter une rubrique particulière. Cela peut être dans différents domaines : mode, économie, culture, politique, beauté, etc.
Contrairement à un journaliste, le chroniqueur se sert de ton humoristique ou impertinent pour susciter la curiosité du public. Il peut aussi vous partager ses coups de cœur et ses billets d’humeur. Tout cela dans le but d’attirer l’attention des lecteurs ou des auditeurs. Le chroniqueur est aussi subjectif. Lors d’un débat ou en parlant d’un sujet quelconque, il peut donner son avis.
Quels sont les différents types de chroniqueur ?
Il existe plusieurs types de chroniqueur, à l’exemple du chroniqueur à potins. Il parle de la vie privée et professionnelle des célébrités dans des magazines spécifiques. Selon les informations qu’il détient, ses articles peuvent paraître au quotidien, par semaine ou par mois.
Il y a également le chroniqueur de conseils qui apporte des solutions aux différents problèmes quotidiens. Pour ce faire, il sélectionne des articles dans les journaux et répond à certains pour leur proposer des solutions.
Pour ce qui est du chroniqueur sportif, il est libre de parler de tous les sujets relatifs au sport que ce soit un événement national, international, dans les universités, etc. Contrairement aux chroniqueurs à potins, celui-ci aborde uniquement le sport en question, mais n’entre pas dans la vie privée des joueurs. Il existe encore d’autres types de chroniqueur intéressant : immobilier, critique, etc.
Quelles sont les qualités requises pour devenir chroniqueur ?
Les qualités requises pour devenir chroniqueur varie en fonction du type de support que vous avez sélectionné. Si vous travaillez à la télé, la première qualité à posséder est une personnalité affirmée. Vous devez également être capable d’exprimer votre point de vue sur un sujet précis ou de parler de vos coups de cœur lors d’une émission particulière. Amené parfois à participer à des débats, le chroniqueur doit disposer d’un bon sens d’écoute et s’armer de patience afin de traiter des thèmes délicats. Afin que les téléspectateurs vous reconnaissent immédiatement, vous devez aussi avoir votre propre style. Bref, un chroniqueur qui travaille à la télé doit posséder une bonne élocution et une capacité à s’imposer. Vous devez aussi établir un argumentaire bien fondé afin de pouvoir débattre d’un sujet quelconque.
Pour les chroniqueurs qui travaillent à la radio, l’improvisation est la première qualité à avoir vu qu’ils discutent en direct avec les auditeurs ou avec un invité sur le plateau. Quoi qu’il en soit, un chroniqueur doit toujours être passionné d’actualités, méthodique, avoir la sens de la répartie, etc. Il doit être intéressé par l’environnement qui l’entoure. Un bon sens d’écoute est aussi indispensable dans le métier de chroniqueur. Cependant, il doit garder son style peu importe le type d’auditeurs ou de téléspectateurs à qui il a affaire.
Quelles sont les formations nécessaires pour devenir chroniqueur ?
Il n’y a pas encore de cursus académique pour accéder au poste de chroniqueur. Cependant, vous pouvez par exemple décrocher une licence pro journalisme, un DUT info-com option journalisme, un DUT information ou un master pro en droit, en économie, en gestion avec mention science. Vous pouvez également fréquenter des hautes écoles et choisir l’option animateur. Au début, le chroniqueur débutant doit passer des castings pour se faire remarquer. Il est aussi possible de renforcer vos expériences dans des web-radios ou dans des radios locales. Avoir une bonne culture générale serait un atout indéniable par rapport aux autres candidats.