Les 5 points-clés pour l’élaboration d’une stratégie de relation presse efficace

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La digitalisation est devenue indispensable pour la prospérité d’une entreprise. En effet, Internet représente un outil efficace permettant d’accroître la visibilité en vue de faire connaître l’entreprise, ses activités et les produits qu’elle propose. Néanmoins, les médias, notamment la presse écrite, la radio et les chaînes de télévision, constituent un élément qu’il ne faut pas sous-estimer en matière de communication et de marketing. En utilisant la presse à bon escient, il est possible d’optimiser la promotion d’une entreprise. Pour ce faire, il est indispensable d’entretenir une relation stable avec les journalistes afin d’optimiser la promotion de l’image de marque. Voici quelques conseils pour établir une stratégie de relation presse efficace en vue de tisser des liens solides avec les grands acteurs de la communication publique.

Relation presse : l’importance

La relation presse ou relation de presse désigne la communication entre le responsable de la relation publique d’une entreprise et les agents des médias. Il s’agit d’un lien de coopération qui est avantageux pour les deux intervenants. En effet, la communication journalistique peut contribuer à la promotion de l’image de marque d’une entreprise, de ses activités et de ses produits. Notons que la communication de presse fait partie des tendances en marketing depuis quelques décennies. En contrepartie, les journalistes tirent profit de la pertinence du sujet que représente l’entreprise en question pour captiver les lecteurs. De ce fait, il est important de créer et d’entretenir une relation stable avec les journalistes, les chroniqueurs, les influenceurs et les community managers afin d’optimiser la visibilité de l’entreprise. À cet effet, il faudra établir une stratégie de relation de presse performante pour persuader ces prestataires en vue d’une coopération sur le long terme.

Élaboration d’une stratégie de relation presse : les étapes essentielles

La mise en place d’une stratégie de relation de presse doit passer par différentes étapes afin de garantir son efficacité. Voici les points essentiels pour cette démarche.

Fixer les objectifs

Pour garantir la performance d’une stratégie de relation de presse, il est indispensable de déterminer au préalable les objectifs de l’entreprise. À cet effet, il faut définir avec précision le type message que l’entreprise souhaite transmettre. Cela permettra d’affiner le positionnement de l’image de marque. Il peut s’agir d’une actualité dans les activités et les offres proposées par l’entreprise ou bien de proposer un contenu intemporel susceptible d’intéresser le public en tout temps.

Déterminer les cibles

L’efficacité d’une stratégie de relation de presse est basée en partie sur le choix du journaliste. De ce fait, il est important de procéder au ciblage des acteurs de presse avec qui l’entreprise souhaite collaborer. Il peut s’agir d’un média spécialisé ou d’une presse dédiée au grand public. Il faut aussi définir la localité de la diffusion, s’il s’agit d’une publication au niveau local ou national. Il est également possible d’investir le monde numérique en interpellant les intervenants professionnels des réseaux sociaux, un moyen efficace pour une cohabitation du journalisme avec Internet. Néanmoins, il faudra choisir votre collaborateur selon le thème de votre message, car l’apparition d’un communiqué inapproprié risque de nuire à l’image du média en question, voire de restreindre le nombre de ses lecteurs.

Le tissage des liens

Pour établir une relation stable et durable avec les journalistes qui vous intéressent, faites attention au premier contact, parce qu’il définira la suite de votre relation. De plus, il vous faudra trouver un moyen de motiver ces prestataires sur la coopération que vous envisagez. Certains d’entre eux sont attirés par la pertinence du contenu, tandis que d’autres sont plus intéressés par l’exclusivité. De ce fait, une recherche s’impose afin de déterminer leur motivation et de proposer une offre acceptable. Notons que cette étape définira la réussite de votre stratégie en matière de relation presse.

La rédaction et la diffusion

Pour la rédaction et l’organisation de la diffusion, il est indispensable de choisir un format et un style d’écriture adapté au support. En effet, il faut créer un contenu pertinent et susceptible d’intéresser le lecteur cible du média en coopération avec l’entreprise. Par ailleurs, il faut aussi choisir un canal approprié pour publier votre communiqué de presse. Notons que les stories sur les réseaux sociaux constituent actuellement un moyen efficace pour optimiser la visibilité d’une publication. Il vous faudra alors choisir le canal le plus convenable.

Le contrôle

Une fois que vous avez établi une relation stable avec les acteurs des médias de presse, il ne vous reste plus qu’à contrôler régulièrement les impacts de vos publications afin de vérifier si la stratégie est effectivement efficace. Il s’agit à la fois d’un contrôle de la qualité des communiqués de presse et de la quantité des articles publiés, ainsi que des réactions du public. Cela vous permettra d’améliorer éventuellement votre stratégie en cas de non-efficience.

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