Pour chacun d’entre nous, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue incontournable dans la vie quotidienne. Certains en tirent profit tandis que d’autres se sentent lésés.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des sites internet destinés à regrouper un certain nombre de personnes pour faciliter les échanges. Il s’apparente à un forum avec plusieurs services intégrés. On trouve un groupe de discussion, un chat, etc. De par son utilité, les concepteurs web ont développé une multitude de réseaux sociaux.
Les différents types de réseaux sociaux
Les réseaux sociaux se repartissent en seulement deux types.
Il existe des réseaux sociaux horizontaux et verticaux. Le premier regroupe le généraliste où l’adhésion ne requiert aucune particularité. Autrement dit, les réseaux sociaux horizontaux sont accessibles à tous. Dans ce groupe, on peut en citer Facebook, Twitter et Instagram. Par contre, les réseaux sociaux verticaux rassemblent une catégorie de personnes ayant des points ou des objectifs communs notamment le travail, la passion, les projets, etc. LinkedIn, Soundcloud en font partie.
Chacun de ces types de réseaux sociaux a sa particularité et ses bienfaits.
Les avantages des réseaux sociaux
Un divertissement très prisé
Les réseaux sociaux ont séduit le grand public. Avec notre téléphone, les réseaux sociaux nous accompagnent partout. Ils nous distraient grâce au partage de photos et d’actualités, au lancement de nouveaux produits de marque, aux gags qui font tellement rire, aux vidéos, etc. C’est amusant et divertissant que même à table ou en trajet, nous trouvons le temps de nous connecter. Ainsi, un millième de like et de partages sont en vue.
Un gain en visibilité pour les entreprises
À la portée de tous, les entreprises se servent des réseaux sociaux pour être plus proches de leur clientèle. Pour cela, les publicités et les produits sont mis en avant sur en misant sur la qualité d’image, les couleurs et les intérêts des consommateurs. De plus, avec la multitude de partages et de like, elles arrivent à faire le tour du monde en seulement quelques clics. D’ailleurs, certains médias comme la radio et la télévision suivent la tendance numérique et diffusent en direct leurs émissions sur les réseaux sociaux.
Une source d’information
Aujourd’hui, un bon nombre de gens se renseignent sur Internet, en l’occurrence Facebook. En effet, c’est un outil d’informations très rapide. Un événement quelconque est pris en photo et est transmis en quelques secondes sur ce réseau. Ce dernier permet aussi de prendre des nouvelles de nos proches. Ainsi, les liens familiaux et amicaux se resserrent malgré la distance. De même, les professionnels et les personnes partageant la même passion peuvent s’échanger pour améliorer leurs affaires. À titre d’exemple, sur le LinkedIn, nous pouvons trouver facilement du travail.
Bien qu’ils soient plus intéressants, les réseaux sociaux ne manquent pas de présenter des dégâts remarquables.
Les inconvénients des réseaux sociaux
La popularité de réseaux sociaux le transforme en une véritable source de violences sexuelles. En plus du vol et de toutes sortes d’escroqueries, les actions suivantes présentent un danger pour la société.
L’augmentation du réseau sexuel
Actuellement, on a constaté la montée de violence sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. En effet, ils sont devenus de véritables terrains de chasse pour les prédateurs sexuels puisqu’on y aborde plusieurs types de discussions et de publications. Tout est permis. Les prédateurs sexuels, de leur côté, cherchent des contacts sexuels. A noter qu’un prédateur sexuel désigne une personne à la recherche d’un plaisir sexuel et qui utilise différents moyens, légales ou non, pour satisfaire ses envies. Ce genre de personne arrive à tisser de bonnes relations et à construire un réseau composé de personnes de tout âge, y compris des enfants. En effet, la majorité des enfants, surtout les mineurs sont accros au téléphone et sont membres de réseaux sociaux, notamment Facebook. Comme ils sont immatures et privés de connaissances, ils sont faciles à attirer par chat et par des photos à caractère sexuel. Ainsi, la pédophilie et les abus sexuels sont en progression.
La montée de la violence sexuelle
Avoir des amis se fait facilement sur les réseaux sociaux. Cela avantage les séducteurs et prédateurs sexuels. En effet, certaines personnes pensent trouver des amants sur Facebook. Ainsi, une discussion soldée par des échanges intimes est engagée. D’autres personnes aiment faire du chantage et publient les photos et vidéos échangées sans l’accord du propriétaire. Par conséquent, on trouve actuellement une sorte de harcèlement des adolescentes sur ce réseau. Il s’agit d’un cyberharcèlement. La preuve, la majorité des femmes de 15 à 25 ans sont victimes de harcèlement en ligne d’après une enquête menée par l’ONG sur des 14 000 femmes dans 22 pays.