Les romans incontournables à offrir pour Noël

0

La montée en puissance du numérique a progressivement éclipsé nos habitudes courantes. Le livre a notamment pris un sacré coup depuis l’apparition des forums et des supports comme les livres électroniques. C’est à se demander si le livre a encore sa place dans la société où l’on vit. Cependant, auprès des amateurs et des passionnés, le livre est un trésor inestimable, que rien, même les innovations les plus récentes, ne peut remplacer. Dans ce contexte, on a fait pour vous une compilation des romans qui valent la peine d’être offerts comme cadeau pour les prochaines fêtes de Noël.

La plus secrète mémoire des hommes

Fruit du travail de l’écrivain Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes est un chef-d’œuvre littéraire qui n’est pas passé inaperçu tant aux yeux des lecteurs que des spécialistes ; ce qui lui a valu d’être récompensé par le jury du prix Goncourt 2021. L’intrigue du roman combine histoire mystérieuse et enquête palpitante, de quoi captiver un passionné de sensations fortes et de mots.

S’adapter

S’adapter est un livre écrit par l’autrice Clara Dupont-Monod. Ayant reçu trois récompenses dont le prix Femina 2021, le prix Goncourt des lycéens, ainsi que du prix Landerneau 2021, le roman est de toute évidence l’une des révélations littéraires de l’année. En s’inspirant de sa propre vie, Clara Dupont-Monod a mis à l’écrit un récit à la fois captivant et émouvant.

L’inconnue de la Seine

Écrit par Guillaume Musso, un habitué des best-sellers, L’inconnue de la Seine retrace l’histoire d’une femme repêchée dans la seine durant une nuit froide de décembre. Ce qui devait être une simple découverte d’une personne qui s’est noyée dans le fleuve de la capitale va alors se transformer en un véritable puzzle pour les enquêteurs. C’est un roman parfaitement approprié pour les amateurs d’intrigues policières.

Les promises

Les promises est un roman policier historique, écrit par Jean Christophe Grangier. L’intrigue se passe à l’époque du nazisme durant lequel le monde s’apprête à entrer dans une période sombre. Des femmes dénommées Promises se réunissent dans un grand hôtel, tout en menant une vie de bourgeoisie. Cependant, un mystérieux inconnu agit dans l’ombre en s’amusant à éliminer une à une ces femmes. L’enquête qui suit les événements s’avère particulièrement intéressante.

Mon mari

Ce roman de Maud Ventura a la particularité d’aborder l’amour et la passion d’une manière bien différente des clichés et des préjugés qu’on a l’habitude d’y associer. En effet, la vie de couple y est décrite sarcastiquement, loin des déclarations à l’eau de rose que la société a l’habitude de nous faire croire. C’est un bon livre à offrir aux romantiques et à ceux qui viennent de se marier ou ceux qui s’apprêtent à le faire.

Premier sang

Écrit par l’autrice belge Amélie Nothomb, le livre Premier sang est très bien accueilli par les critiques puisqu’il remporte dans la foulée le prix Renaudot 2021. Le livre traite d’une thématique assez intime puisqu’à travers son chef-d’œuvre, l’autrice rend hommage à son père, disparu l’année dernière. Dans son ouvrage, l’autrice jongle à la fois avec ses mots et les émotions du lecteur ; par le biais de passages tantôt émouvants et hilarants.

La carte postale

À travers un roman écrit à la manière d’une enquête, Anne Berest aborde un thème faisant référence à l’une des pires tragédies de l’histoire : l’extermination des juifs. Elle-même issue d’une famille juive, dont les arrière-grands-parents ont fait partie des victimes des camps de concentration ; son enquête débute lorsqu’elle découvre par hasard une carte postale anonyme parmi les cartes de vœux dans sa boîte aux lettres. Décidée à trouver l’auteur de la carte, elle s’embarque dans une aventure parsemée de découvertes à travers l’histoire et le temps.

Offrir un livre à un proche est une manière de faire perdurer une passion qui risque de s’éteindre d’ici quelque temps. Bien que la technologie nous ait facilité la vie en apportant son lot d’innovations, lire un livre procure une sensation inégalable. En feuilletant chaque page, on s’imprègne de l’histoire qui est racontée et on entre dans une sorte de communion avec l’auteur ; une sensation que les livres électroniques ou les adaptations cinématographiques ne pourront pas produire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *