« Une image vaut mille mots. » Ce proverbe oriental, souvent cité, est parfait pour résumer la culture de l’image dans laquelle le monde vit aujourd’hui. Mais la vérité est que ces derniers temps, le mot a retrouvé une grande partie de sa force d’antan. Et encore plus s’il est accompagné d’une image. C’est justement l’une des fonctions d’un designer graphique : créer des images qui accompagnent les textes, les résumer, les renforcer et les enrichir. De cette façon, il est possible de doubler la puissance d’un message et de toucher des millions de consommateurs. Et toujours, par le talent et la créativité.
Designer graphique : un métier dynamique
Le graphisme entoure le monde. Regardez autour de vous : vous pouvez sûrement voir un message avec un design créé exprès. Il peut s’agir d’un calendrier, d’une publicité sur l’écran d’un ordinateur portable, d’un contenant en carton ou en plastique. Derrière chacun d’eux, il y a toujours un designer graphique qui a laissé sa marque personnelle. Car cette discipline est toujours au service du produit, quel qu’il soit : réel, virtuel, conceptuel. Le design doit fonctionner, il doit être utilitaire, servir un objectif.
Pour susciter cette émotion, le graphisme utilise quelque chose que l’humanité a utilisé depuis sa création : l’art. Il y a des décennies, les outils utilisés étaient le papier et le crayon, les pigments, les aquarelles, les marqueurs. Aujourd’hui, le numérique permet de réaliser de véritables merveilles pleines de pouvoir attractif. Mais toute la technique et la technologie du monde ne serviront à rien si le designer n’est pas passionné par son travail, et s’il n’est pas disposé à développer son talent par la formation et la créativité.
Les rôles d’un designer graphique
Bien qu’il semble que les rôles du designer graphique soient assez clairs, les frontières avec d’autres professions sont souvent floues. Par exemple, savez-vous ce qui différencie ces professionnels des illustrateurs ? Il est vrai que les deux partagent beaucoup de choses, mais il y en a aussi d’autres qui les séparent.
Le graphiste a pour mission de créer des images qui accompagnent un message. Mais pas seulement cela, sa tâche consiste aussi à donner une entité visuelle aux textes. Ce travail comprend le choix, l’utilisation ou même la conception de polices, la composition de couleurs et des tailles de police. On pourrait dire qu’il s’agit d’un travail global, axé sur la transformation d’un texte en un message visuel et artistique sous toutes ses facettes.
Parmi les fonctions d’un designer graphique, on peut souligner les suivantes :
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- Établir et suivre un calendrier de réunion avec le client. Recevoir le briefing, spécifier et discuter des modifications et créer les premières esquisses.
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- Créer des images pour illustrer un concept ou un produit, dans le but de communiquer un message.
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- Créer la ou les pages web du produit, de l’entreprise.
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- Choisir les polices, les couleurs de la marque, les mockups pour les publications ou les publicités (layouts).
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- Travailler en étroite collaboration avec le directeur artistique pour sélectionner les fins.
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- Examiner et mettre en œuvre les modifications nécessaires.
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- Le designer graphique peut également être en charge de créer le design conceptuel d’une campagne, du début à la fin. Il s’occupera de concevoir une image de marque qui comprend des logos, des polices, des formats et même des objets tangibles, comme des emballages.
La formation de designer graphique
Si vous aimez dessiner, illustrer, concevoir et utiliser des programmes de retouche d’images, vous êtes à un pas de devenir designer graphique. Avec votre passion pour l’art et la créativité, vous n’avez besoin que d’une bonne formation pour vous aider à maîtriser les outils numériques utilisés aujourd’hui par les professionnels du secteur. Dans les cours de l’École Supérieure de Graphisme Le Plus GARTI, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour y parvenir.